2013 // Le renouveau de la marque

Le projet Handcrafted Ski Experience a ouvert à de nombreux échanges et a permis d’aller plus loin. Akonite veut produire des objets durables, le plus respectueux de l’environnement possible ainsi que de l’économie locale française et européenne. Skates, luges, skis, accessoires et autres collections capsules sur le segment du luxe sont dessinées, créées et vendues en direct ou via des points de vente exclusifs.

Akonite 2015


2013 // Handcrafted Ski Experience

Alexandre utilise des fibres d’origine végétale dans ses matériaux composites. Il rencontre l’artiste plasticien de renommée internationale, Xavier Veilhan, et  crée une série limitée de 12 paires de ski en bio-composites. Le projet nécessitera 2 ans de recherche et développement et sera présenté par de nombreux médias (Elle, Vogue, L’Equipe Magazine..), puis exposé sur des salons comme Art Basel, 1.618 (Luxe et Développement Durable) ainsi qu’à la galerie de design Armel Soyer. Ces ski sont bien entendu fonctionnels et séduisent les skieurs par leur comportement.

Boite ouverte


2009 // Du sport au design

La capacité d’Akonite à développer des articles de sport en matériaux de pointe suscite l’intérêt de grandes marques comme Louis Vuitton ou Balenciaga. Les designers de renom comme Patrick Jouin où Matthieu Lehanneur sollicitent également la marque. Akonite devient un laboratoire de design, qui intervient dans des domaines très variés comme le mobilier, l’agencement, la haute couture et le design industriel. En parallèle, Alexandre devient enseignant pour la section Design Objet des Arts Décoratifs de Paris. Il se consacre alors pleinement à ce domaine et fonde son studio de création, mêlant ingénierie et design : www.alexandrefougea.fr

Patrick Jouin Galleries Lafayette


2008 // Les autres pratiques de la glisse

Fort de son expérience dans le domaine du ski nautique de compétition et grâce aux marque amies, Akonite développe d’autres produits comme des snowboards, des skates de slalom, des vêtements (boardshort, T-shirts, Casquettes, etc..). Des modèles de planches uniques pour la pratique en intérieur, sur vagues artificielles, sont mis au point. 

Snowboard


2008 // Les sessions urbaines

Les planches sont testées en toutes circonstances, à la Défense, sur les bassins du Trocadéro, tracté par un scooter en plein Paris, Akonite prône le « ride urbain ». Si la glisse fait partie de ta vie, il faut alors la pratiquer partout et tout le temps… Evidemment au plus grand étonnement des passants.

La Defense - Kevin Calvez shuvit 2


2007 // Les records

Akonite réalise des promodèles pour des skieurs internationaux comme Clémentine Lucine qui remporte les championnats du monde. Des enfants réalisent aussi des records français avec les skis spécialement conçus pour eux. (les skis font mois d’un kilo) Les wakeskateurs remportent des titres nationaux et européens. Ces records apportent une vrai légitimité à la marque.

Clémentine Lucine 2006


2007 // Installation à Paris

Akonite s’installe à Paris. Alexandre choisi le quartier de Bastille pour sa culture skate et sa tradition de la création. Cet espace sur rue devient une boutique où les produits Akonite et des marques amies sont vendues. Véritable lieu de rencontres, où se mêlent événements, atelier de réparation et maquettage des nouveaux modèles, la marque se développe et l’équipe grossit..


2006 // Les premiers wakeskates français

Les premiers wakeskateurs français qui jusqu’alors sont sponsorisés par des marques américaines, se rapprochent d’Akonite pour mettre au point des modèles 100% français. En 2006, le pro-modèle de Pierre Atruz est fabriqué. (Champion de France junior). D’autres modèles innovants comme le pro-modèle bi-level en bois et composite de Kevin Calvez (Champion d’Europe) est mis au point. Un wakeskate entièrement dédié à l’utilisation sur téléski nautique est également développé avec Cyril Nicot (Champion de France).

WK8 PA Akonite


2004 // Les débuts de la marque

Alexandre Fougea, encore élève-ingénieur aux Arts et Métiers et passionné de glisse et de matériaux composites, crée les premiers skis nautiques de figure en fibre de carbone, à la demande de skieurs. Les skis sont les plus légers du marché (1.2kg pour les plus petits). De nombreux prototypes voient le jour, le modèle C4 devient le premier produit de la marque Akonite.

Ski figure Akonite carbone